Menu
Accéder au cabinet 39 rue Croix Baragnon 31000 Toulouse

INFORMATIONS COVID-19
L'article 4-7 du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 prévoit "les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit pour un acte ou une démarche qui ne peuvent pas réalisés à distance".
Vous pouvez donc prendre un rendez-vous à mon cabinet et je peux vous adresser, si vous le souhaitez par mail, une attestation de déplacement en vue du rendez-vous.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PROCEDURE DE RECONNAISSANCE ET DE CONTESTATION DE PATERNITE

PROCEDURE DE RECONNAISSANCE ET DE CONTESTATION DE PATERNITE

Le 15 février 2019

Le Tribunal de Grande Instance peut statuer également sur l’autorité parentale.

 

En l’espèce, l’amant de la mère d’un enfant a engagé une procédure de contestation de paternité devant le Tribunal de Grande Instance afin de voir établir sa paternité et exercer l’autorité parentale.

 

Tant la décision de première instance que la Cour d’appel ont fait droit à ses demandes.

 

Toutefois, la mère a formé un pourvoi en Cassation en faisant valoir que la Cour d’appel aurait excédé ses pouvoirs au mépris des dispositions de l’article 372 du code civil en statuant simultanément sur l’établissement de la filiation et sur l’exercice de l’autorité parentale.

 

La Cour de Cassation (1ère chambre civile, 3 octobre 2018, n°17-23.627) devait rejeter ce pourvoi au motif que l’article 331 du code civil permet au Tribunal saisi d’une action aux fins d’établissement de la filiation de statuer, s’il y a lieu, sur l’exercice de l’autorité parentale, la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant et l’attribution du nom.

 

Qu’ainsi, c’est sans excéder ses pouvoirs ni méconnaître les dispositions de l’article 372 du code civil que la Cour d’appel, après avoir dit que Monsieur X était le père de l’enfant, a statué sur sa demande tendant à ce que l’autorité parentale soit exercée conjointement avec la mère.

 

 

Je vous invite à prendre contact avec mon cabinet situé à TOULOUSE : Joëlle VAYSSE-FONVIEILLE – 39 rue Croix Baragnon – 31000 TOULOUSE – Tél 05.61.12.04.00 pour tous renseignements relatifs à un divorce ou à une liquidation du régime matrimonial sur Toulouse ou la région Occitanie.

Besoin d’informations ?

Contactez-moi